Imaginons que c'est le premier Août 2015, trois mois avant l'élection générale. Il s'agit d'un après-midi ensoleillé, nous sommes dans le jardin de la fondation monnaie d'or.
Comme ces dernières années, de nombreux invités sont arrivés: les politiciens, les lobbyistes, les gens d'affaires, des journalistes. L'atmosphère est détendue malgré les prochaines élections, parce que chaque hôte a contribué à la réussite incroyable de la monnaie d'or.
L'hôte: la fondation de la monnaie d’or
Hans A., le directeur de la fondation, s’adresse aux invités:
"Chère communauté de Fest. Je voudrais brièvement vous rappeler pourquoi nous sommes ici et remercier l'hôte.
Notre fondation existe depuis des décennies, et jusqu'en 2012 a eu une fin de bienfaisance. Ensuite, nous avons entendu parler du projet de monnaie aurifère. Merci à l'enthousiasme et l'engagement des membres du conseil, nous pourrions à la fois soutenir le projet, ainsi que changer le nom de la fondation. Le Conseil d'administration mérite nos remerciements aussi comme pionniers clairvoyants et hôtes de l'événement d'aujourd'hui. Nous pouvons dire maintenant que c'était un symbole important lorsque l’association franc-or a changé son adresse à cet endroit, un projet d'une telle adresse se devait d'être pris au sérieux ;-)
Comme chaque année, tous les intervenants ont l'occasion de présenter l'histoire et la raison pour lesquelles ils soutiennent la monnaie d'or, je suis sûr que vous avez déjà remarqué les contributions, elles peuvent difficilement être négligées. Ce qui est particulièrement intéressant à la lumière des prochaines élections sont sûrement les présentations du parti politique. Amusez-vous et profitez-en!
(Dans l'ordre alphabétique)
1. Secteur bancaire: les titres positifs et de nouveaux secteurs d’activités
... et à partir de 2013 les choses ont recommencé à bien se passer. La monnaie d'or a permis deux contributions importantes: d'une part, les titres positifs, même avant le référendum, d'autre part, de nouvelles affaires dans le secteur financier.
Lorsque l'initiative était en cours de préparation, nous nous sommes engagés. Cet engagement a été des plus utiles.
Aujourd'hui, le commerce international de l'or se dirige de façon spectaculaire dans la direction de la Suisse et sous la forme de pièces d'or suisses. Merci à la protection juridique constitutionnelle, nous pouvons investir dans le développement de nouvelles opportunités d'investissement, l'objectif est d'avoir des produits générant des intérêts le plus rapidement possible.
La demande de pièces d'or vient aussi bien de l'étranger que du marché intérieur. A l'étranger, la demande augmente rapidement pour nos pièces d'or à bon prix, pratiques et de qualité, tant dans les cultures d’Inde, de Chine, d’Arabie et de Turquie ayant traditionnellement des affinités avec l'or, ainsi que dans de nombreux pays à forte inflation. Après quelques expériences traumatisantes avec l'hyperinflation, beaucoup de gens veulent de l'argent papier mais de l’argent duquel ils peuvent profiter.
Dans les pays industrialisés et dans les «Tigres» de l'Extrême-Orient, on utilise une bonne partie du budget marketing pour promouvoir la distribution de pièces d'or avec l'inscription des banques respectives. Nous n'avons jamais eu une campagne de marketing plus gratifiante dans toute notre histoire.
En Suisse, les pièces d'or jouent un rôle négligeable dans les transactions quotidiennes, parce que le franc-papier est idéalement adapté à cet effet et bien établi. Néanmoins, plusieurs magasins et les organisations acceptent des pièces d'or, en particulier dans les zones touristiques. Les prétendus "Goldomaten" sur la Bahnhofstrasse à Zurich et dans les stations touristiques sont extrêmement populaires, même avec les populations locales. Il est pratique et chic d'utiliser des pièces d'or en tant que cadeaux et présents et le "Göttibazen", les pièces d'or pour les neveux et petits-enfants dans les tirelires ont connu une renaissance. À moyen terme tous les guichets automatiques seront probablement convertis pour l'émission de pièces d'or ainsi que des monnaies papier.
2. BDP (parti politique suisse): La nouvelle force en tant que catalyseur pour la réalisation
Le BDP est la nouvelle force politique et favorise une politique pragmatique pour le bénéfice de la Suisse. Nous avons examiné la question avec soin et y avons très vite apporté notre soutien car le bien-être de la Suisse est au-dessus des partis politiques. Notre soutien peut être vu rétrospectivement comme un catalyseur qui a accéléré le processus et projet politique
3. CVP: Des pièces d'or pour une Suisse sociale libérale
Notre diversité des opinions est un avantage dans notre processus décisionnel. Nous avons eu, dès le début, des promoteurs de notre milieu et avons pu discuter largement de la question et en profondeur un et avons rapidement reconnu que: La Monnaie d'or prend en charge bon nombre des préoccupations CVP, et plus encore: elle représente nos valeurs profondes d'une Suisse libérale et sociale avec des valeurs familiales intactes. Ce qui serait à même de le symboliser sont les plans "d’épargne plus" pour les jeunes, ce qui signifie un plan d'épargne à la banque en combinaison avec une tirelire pour les pièces d'or à la maison. Les enfants et les jeunes enfin souhaiteront épargner de nouveau, une valeur éducative inestimable.
4. Export de l'industrie: franc stable et ambassadeur de Suisse
La discussion dans nos cercles était courte et intense. C'est autour de la question de savoir si et dans quelle mesure les pièces d'or bénéficieraient du franc suisse. Dès que nous avons convenu que son influence serait positive dans tous les cas, nous avons fermé nos rangs et avons soutenu activement le projet.
L'affirmation selon laquelle une monnaie d'or aurait un effet modérateur sur le franc est logiquement correcte et facilement justifiable: les pièces d'or suisses sont beaucoup plus faciles, plus pratiques et plus sûres que les formes déjà connues du commerce de l'or. Elles sont donc généralement mieux adaptées comme actifs liquides alternatifs - un «refuge sûr» et peut par conséquent soulager la CHF «normale» comme valeur refuge. Plus précisément: chaque euro et dollar, qui se jettent dans les pièces d'or au lieu du franc-papier comme dans un coffre-fort, soulage la pression sur le franc suisse. Cet effet modérateur a déjà été décrit par le professeur Bernholz dans son article célèbre publié dans le Telegraph (16 mai 2012).
En francs et centimes, nous ne serons jamais en mesure de déterminer cette influence, ça ne fait aucun doute. Ce n'est pas si important rétrospectivement. Pour un effet encore plus important peut-être n'avons-nous pas encore deviné : l'effet extraordinaire que des millions et des millions de pièces d'or suisses à l'étranger, les ambassadeurs de petites valeurs suisses telles que la fiabilité, la précision, la valeur et l'innovation sont menées dans les coins les plus reculés de la terre.
5. FDP: Pour l'amour de la Suisse, avec courage et compréhension
Nos priorités du passé n'ont pas perdu de leur urgence: plus d'emplois, une protection sociale sûre et moins de bureaucratie. Les pièces d'or soutiennent chacune de ces questions: pour les entreprises, elles offrent de nouvelles opportunités ; Pour le bien-être social, elles offrent de nouveaux modèles d'investissement, tout cela de manière non bureaucratique autorégulée grâce à l'institution de monnaie d'or.
Nous n'avons pas sauté aveuglément dans le train d'une idée: une variété d'idées ou d’opinions critiques ont été discutées et débattues. A la fin, tout le monde pouvait se tenir derrière ses propres convictions derrière le projet et soutenir les entreprises et avec compétence.
Le FDP est et reste le partenaire privilégié du projet, sur tous les aspects. Ayant dit tout cela, nous ne devons pas dissimuler le fait que la monnaie d'or n'offre pas de solution unique pour résoudre nos problèmes. La préservation d'un environnement propice aux affaires pour la Suisse reste un défi urgent.
6. Petites entreprises: opportunités et prestige
C'est toujours la même histoire: entretiens des grandes entreprises, nous agissons. Nous avons eu, dès le début, des membres ingénieux et dévoués qui ont reconnu les innombrables nouvelles possibilités grâce à une nouvelle monnaie d'or et ont donc décidé rapidement de soutenir le projet.
Les avantages pour le traitement de l'or et de l'activité de production de pièces de monnaie sont évidents, tout comme les fabricants de distributeurs automatiques (« Goldomaten »), des commissaires aux comptes faux etc. Une évolution moins prévisible était dans les zones touristiques, commerces de souvenirs et similaires. L'innovation est encore en plein essor, et n'a probablement pas encore atteint son apogée.
Les pièces d'or nous donnent de nouveaux domaines de l'entrepreneuriat, nous ne voulons les rater sous aucun prétexte.
7. Les syndicats: le lieu de travail Suisse plus sûr et rentes de retraite plus sûres
Nous étions sceptiques au début, et n'avons pas immédiatement sauté dans le train, mais à la place avons soigneusement testé les arguments. Nous pouvons maintenant dire avec certitude: Notre clientèle bénéficie deux fois de la monnaie d'or. Tout d'abord, les pièces d'or ont un effet modérateur sur le franc suisse et sécurise ainsi l'emploi - d'autre part, nos travailleurs retraités peuvent choisir de recevoir entre 0 et 15% de la pension de retraite en pièces d'or et sont ainsi mieux protégés contre l'inflation.
Pour promouvoir la sensibilisation, nous permettons à nos membres de payer la cotisation annuelle pour les syndicats, dès l'an prochain, en pièces d'or.
8. Verts: l'argent naturel et la production d'or durable
Nous, les Verts, regardons le monde - à la fois pratique et philosophique.
Sur le plan pratique, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que les pièces d'or se suppléaient à nos cinq critères d'une politique verte à bien des égards, et n’entrent en aucun cas en contradiction: vision à long terme, qualité, solidarité, diversité et décentralisation.
Le point de vue philosophique est très intéressant. Notre critique du système de crédit est peut-être la plus profonde et est donc tout aussi profonde que notre soutien de la monnaie d'or. Le système de crédit infiniment extensible permet une indulgence sans limites, le système est instable et peut se renverser et s'effondrer comme un écosystème. Une monnaie-marchandise, qui ne peut pas être augmentée arbitrairement, ne permet aucune exagération dans le système financier, aucune économie de la dette artificielle et aucun des projets d'infrastructures gigantesques en matière de crédit et au détriment des générations futures. Nous constatons avec plaisir que la simple existence de la monnaie d'or retient le système de crédit.
Comme une surprise pour l'occasion nous avons aujourd'hui une annonce spéciale. L'extraction de l'or a résisté pendant des décennies sous la critique des militants des droits de l'homme et des groupes environnementaux. Les pièces d'or suisses ont augmenté l'intérêt public en or ainsi qu'une norme de durabilité qui a été définie pour l'industrie minière aurifère et qui sera signée plus tard cette année par l'ensemble des producteurs les plus importants.
9. Les libéraux verts: Maintenant. Mais demain aussi
Le système de crédit nous a fourni une terrible crise financière et de longue durée, nous semblons faire peu de progrès depuis des années. Les crises économiques posent la plus grande menace pour la transformation écologique des sociétés, car si les gens n'ont pas de travail, leur propre chemise est plus importante pour eux que les préoccupations pour la nature et l'environnement.
Nous étions sceptiques au début, mais nous avons vite reconnu les contributions positives de la monnaie d'or. Des finances saines et une économie forte est une condition préalable pour les valeurs fondamentales de notre liberté et l'auto-responsabilité. La simple existence d'une monnaie d'or, une monnaie-marchandise politiquement indépendante, aiguise la conscience d'un système monétaire durable. Nous osons dire que la politique monétaire au plus haut niveau est déjà affectée et est sanctionnée, en raison de cette prise de conscience.
10. Banque nationale suisse BNS: bénéficiaire discrète
La discrétion politique est de notre devoir. Dans le cas de la monnaie d'or, nous étions heureux, parce que nous ne voulions pas prendre une position officielle dans les cercles internationaux. Intérieurement nous avions toujours su que la monnaie d'or présentait deux avantages. Tout d'abord la monnaie d'or remplace le Franc presque exclusivement dans sa fonction de réserve de valeur, comme un «refuge sûr». C'est précisément la fonction du franc comme un «refuge sûr», ce qui rend la demande de francs difficiles à contrôler et conduit à exercer des pressions sur le taux de change du franc. L'exonération prévue par les pièces d'or tend à lisser les fluctuations du taux de change ce qui signifie que nous devons moins intervenir. Le deuxième avantage est que la campagne de vote a grandement accru l'intérêt pour la politique monétaire. Selon les normes internationales, nous avons probablement des connaissances monétaires inégalées dans notre population, nous rendant la communication et le travail en général plus facile auprès de la BNS
Incidemment: le franc suisse reste la monnaie principale et dominante pour les transactions, les prêts et les investissements quotidiens. Cela restera ainsi tant que le franc restera un support de qualité d'échange. La qualité du franc est de notre responsabilité à la BNS et nous sommes disposés et prêts à la défendre. Nous considérons donc la concurrence des pièces d'or comme un défi sportif.
11. Parti socialiste: la monnaie d'or, une préoccupation sociale de cœur
Le PS a toujours milité pour une Suisse pour tous les citoyens et non pas pour quelques privilégiés. Nous sommes fiers d’avoir réalisé très vite quelle partie de la population bénéficierait le plus de la monnaie d'or, qui est quant à elle confirmée par l'expérience quotidienne. Ce sont les personnes socialement défavorisées, les retraités, les petits épargnants, la proverbiale 99% de l'ancien occupent-mouvement, dans le monde entier.
A propos: nous avons compris l'effet que pourrait avoir une véritable monnaie existante d'or sur la conscience de la population sur les questions monétaires. Cette prise de conscience aiguise l'attention du peuple à la question bonus et autres excès du système financier et leur compréhension des raisons pour lesquelles l'État doit intervenir. Notre critique fondamentale du capitalisme financier international reste aussi valable aujourd'hui et dans l'avenir et nous veillerons à ce que les pièces d'or ne reçoivent ni d’inconvénients ni d’avantages par rapport aux Francs, ni en termes de taxes, ni dans le blanchiment d'argent.
12. SVP: pièces d'or suisses, la qualité suisse
L'UDC a le droit du pionnier incontesté dans le soutien de l'idée. Nos parlementaires ont lancé et mené l'initiative parlementaire, notre discipline interne du parti a autorisé l’approbation de l'initiative de la commission correspondante à l'unanimité.
Les pièces d'or surmontent les frontières politiques et géographiques. Elles sont le produit de notre système politique unique, nulle part ailleurs dans le monde une telle modification constitutionnelle est possible aussi paisiblement. Les pièces d'or sont à la fois une monnaie mondiale pour le bénéfice de tous les peuples et de tous les niveaux de revenu. Elles sont à cet égard une préoccupation typique de la SVP: la qualité suisse pour le bien du monde.
13. Les compagnies d'assurance et fonds de pension: Plus de sécurité dans un environnement de taux d'intérêt zéro
Notre entreprise est la sécurité. Les Suisses aiment la sécurité, ils aiment les alternatives, ils ont même choisi une option supplémentaire pour les deuxième et troisième piliers de pensions. Nous avons reconnu le potentiel des pièces d'or rapidement et tôt et l’avons activement soutenu.
La réalité confirme nos croyances. La moitié des nouveaux bénéficiaires de rentes ayant pris leur retraite l'année dernière ont converti une partie de leur pension de retraite en pièces d'or, le plus souvent entre 5 et 10% de leurs actifs. Par ailleurs, les plans d’épargnes-retraite privés déductibles d'impôt en pièces d'or, le pilier 3c initié par le FDP, jouissent d'une grande popularité.
Pour nous, la monnaie d'or était et est une contribution très bienvenue quant à la réduction de nos problèmes en ces temps de taux d'intérêt zéro, un petit rachat. National et international, il n'existe toujours pas de hausse des taux en vue, et en même temps, la dévaluation des monnaies s'attarde. Les pièces d'or sont un complément idéal et un ajout aux polices d'assurance-vie, rentes et régimes de retraite. Les experts prédisent à moyen terme que jusqu'à 15% de tous les dépôts et les retraits se feront sous forme de pièces d'or. Cela nous apportera de nombreuses années au taux de croissance fantastique. Sans oublier le potentiel international ...
les Bénéficiaires - l'avenir
Les avantages pour 13 parties prenantes, une rétrospective imaginaire 1 Août 2015